Événements pour juin 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Hybrid Hybrid Évènement
  • Cet évènement est passé

Ensemble, pour l’allaitement – Colloque 2023

4 octobre 2023 @ 8h15 EDT - 5 octobre 2023 @ 16h30 EDT

Hybrid Hybrid Évènement
$66.66 à $350.00
Colloque en allaitement 2020

En présentiel à l’Hôtel Best Western de Saint-Jérôme ou en diffusion continue pour 3 mois

Déroulement

7.5 heures de formation par jour

Conférences 4 octobre

Le tire-allaitement exclusif, une pratique qui diffère de l’allaitement au sein

Par Alexandra Durand, B. Sc. Inf, IBCLC

  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Association québécoise des consultantes en lactation (AQC)
  • Association québécoise des doulas (AQD)

Membre de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2013. Dès le début de sa carrière, Alexandra a développé un vif intérêt pour le domaine de la périnatalité. Elle a travaillé en milieu hospitalier à l’unité des naissances et postpartum ainsi qu’auprès des jeunes familles dans divers CLSC. Sa pratique en périnatalité jumelée à son rôle de maman ont fait naître sa passion pour l’allaitement. Désireuse d’en apprendre plus, elle a complété sa formation pour devenir IBCLC. Elle pratique maintenant auprès des familles afin de les soutenir dans leur expérience d’allaitement.

Bien que le tire-allaitement exclusif (TAE) offre la possibilité aux familles d’offrir leur lait maternel autrement, cette pratique comporte certains enjeux. Au cours de cette conférence, nous aborderons les différences entre le TAE et l’allaitement au sein. De plus, quelques pistes de solutions seront explorées pour soutenir les familles dans leur choix.

crédit photo : Philippe-Olivier Contant

L’impact de l’allaitement sur le développement de l'élocution

Agathe Tupula Kabola, M.P.O., O(c)

  • Orthophoniste
  • Animatrice, chroniqueuse et autrice
  • Chargée de cours et chargée de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2010, Agathe détient également la certification clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada. Elle collabore régulièrement avec les médias comme chroniqueuse. On peut notamment entendre ses chroniques à l’émission Moteur de recherche (ICI Radio-Canada Première) et voir ses interventions aux émissions On va se le dire (ICI Radio-Canada Télé) et Des familles comme les autres (AMI-Télé). Elle anime également le magazine de services Passer le message sur les ondes de Savoir Media. Agathe est aussi conférencière, auteure de deux livres publiés aux Éditions du CHU Sainte-Justine, chargée de cours et chargée de clinique à l’École  d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ses multiples chapeaux professionnels découlent de la même source de motivation : outiller les familles, favoriser la participation sociale du plus grand nombre et contribuer au développement humain.

L’allaitement présente de nombreux bienfaits déjà bien connus du point de vue nutritionnel et de la santé, mais les facteurs de protection qu’il apporte au niveau du développement de la sphère oro-faciale sont moins connus de la population. Un biberon tété ne provoquera pas les mêmes stimulations qu’une succion au sein. Le mode d’alimentation influence le développement des mâchoires dès les premiers mois de vie. Pourquoi le développement de la parole peut être facilité en cas d’allaitement? Vous découvrirez comment la respiration, la mastication, la déglutition, la parole et la voix sont intimement liés.

Réflexion et analyse de situations cliniques

Isabelle Côté, B. Sc. Inf, IBCLC

  • Infirmière clinicienne
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Association québécoise des consultantes en lactation (AQC)
  • International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE)

Isabelle Côté est infirmière clinicienne en santé maternelle et infantile depuis de  nombreuses années, et détient le diplôme de consultante en lactation depuis 2000. Elle travaille à la clinique communautaire de Nourri-Source Laurentides et au centre de périnatalité sociale Le Bourgeon. Elle a également œuvré à la Direction de Santé Publique des Laurentides pendant 16 ans en tant que consultante régionale. Son expérience clinique est variée, du milieu hospitalier jusqu’à la pratique privée à domicile, en passant par les pharmacies et cliniques communautaires. Elle a également été marraine d’allaitement pendant ses jeunes années au sein de Nourri-Source secteur Thérèse-de-Blainville.

Vivez une incursion dans l’intimité de consultations de la clinique communautaire d’allaitement Nourri-Source Laurentides auprès de mamans vivant des situations complexes d’allaitement. Une formation interactive où vous serez amenés à réfléchir avec les données cliniques, les analyser et les juger, puis les comparer avec la démarche de la conférencière. Des notions théoriques y seront insérées et les résultats à long terme seront rapportés.

Conférences 5 octobre

Allaitement et prématurité : comprendre pour mieux soutenir

Annie Boisvert M.Sc, IBCLC

  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE)

Annie Boisvert est IBCLC – consultante en lactation depuis 2019 au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Elle pratique également en tant qu’IBCLC en milieu communautaire. Précédemment, elle exerçait la profession d’infirmière clinicienne au CHU Sainte-Justine sur les départements d’obstétrique-gynécologie et de néonatalogie. Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, son mémoire de maîtrise portait sur les effets d’un soutien à l’allaitement par vidéoconférence sur l’expérience d’allaitement vécue par des mères de nouveau-né à terme.

La grande majorité des mères de nouveau-né prématuré souhaitent allaiter. Leur parcours d’alimentation atypique engendre toutefois de nombreux défis et ce, pouvant perdurer au retour à domicile. Au cours de cette présentation, nous décortiquerons l’expérience  d’allaitement de ces nouveau-nés afin de mieux comprendre leur réalité et ainsi mieux soutenir les familles.

Physiologie de l'allaitement

Dre Elise O'Carroll, Médecin de famille

  • Membre de l’ordre du Collège des médecins du Québec

Dre  Elise O’Carroll est médecin  de famille œuvrant en médecine générale et en périnatalité depuis 2015.  Elle pratique au département d’obstétrique de l’hôpital  Pierre-Boucher depuis 2016  et elle est responsable de stage et médecin superviseur auprès de résidents en médecine familiale depuis  2022.  Elle est également formatrice en réanimation néonatale et GESTA.  Très reconnaissante des bons conseils et  du soutien reçu de sa propre marraine d’allaitement, elle  souhaite contribuer à  donner  à ses patientes et à la communauté le meilleur support possible en allaitement.

Le poids du nourrisson est un enjeu majeur dans les premiers jours de vie du bébé. Ceci n’est plus un secret, il y a de nombreux bénéfices à l’allaitement à la demande. Par contre, ces avantages peuvent-ils être diminués lorsque l’allaitement exclusif est compromis? Le but de cette conférence sera de mieux comprendre la biologie de l’allaitement et d’explorer certains mythes et réalités quant à l’allaitement et l’alimentation avec les préparations commerciales pour nourrissons.

Comment se portent les tout-petits des Laurentides et du Québec? Grossesse et naissance, allaitement et accès aux services

Geneviève Joseph, Conseillère aux communications à l’Observatoire des tout-petits

Marielle M'bangha, Coordonnatrice au Service de référence en périnatalité pour les Femmes immigrantes de Québec

Geneviève Joseph

Geneviève Joseph est conseillère aux communications à l’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon qui a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, de sorte que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit. Intéressée depuis un très jeune âge par la réduction des inégalités et l’implication sociale, Geneviève est également marraine d’allaitement depuis 2018 et responsable d’un secteur comptant une quarantaine de marraines d’allaitement pour Nourri-Source Montréal.

 

Marielle M’bangha

Marielle M’bangha prendra la parole dans le cadre du projet concerté en périnatalité sociale de la Capitale-Nationale, le Lotus.

Militante, féministe, auteure et passionnée par la périnatalité, Marielle M’bangha est diplômée en lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au Québec depuis bientôt 20 ans, cette communicatrice s’implique également dans la défense des droits des femmes racisées à Québec. Maman, doula afro, entrepreneure sociale, ses chemins de vie l’ont amené à créer l’organisme qu’elle coordonne, le Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes immigrantes de Québec (SRPFIQ). L’organisme et les vécus des mères immigrantes et leurs familles l’ont emmené à développer une expertise en soins interculturels en contexte périnatal et à devenir consultante. Future coach pour parents immigrants, elle est sensible aux réalités des tout-petits québécois et l’égalité des droits dès le bedon lui tient à cœur. Initiatrice de la Journée internationale de la femme africaine de Québec elle est également chroniqueuse sur les conditions des femmes noires immigrantes dans l’émission Dignité noire à la radio CKIA-FM.

À travers les données les plus récentes dont nous disposons, découvrez comment se portent les tout-petits des Laurentides et du Québec en ce qui a trait à la grossesse, la naissance et l’allaitement. Puis, en deuxième partie, nous aborderons la question de l’accès aux services périnataux, tout particulièrement pour les familles immigrantes.

Webinaire 4 octobre

Syndrome de Sheehan; diagnostic tardif avec urgence d’agir!

Isabelle Côté, B. Sc. Inf, IBCLC

  • Infirmière clinicienne
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Association québécoise des consultantes en lactation (AQC)
  • International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE)

Isabelle Côté est infirmière clinicienne en santé maternelle et infantile depuis de  nombreuses années, et détient le diplôme de consultante en lactation depuis 2000. Elle travaille à la clinique communautaire de Nourri-Source Laurentides et au centre de périnatalité sociale Le Bourgeon. Elle a également œuvré à la Direction de Santé Publique des Laurentides pendant 16 ans en tant que consultante régionale. Son expérience clinique est variée, du milieu hospitalier jusqu’à la pratique privée à domicile, en passant par les pharmacies et cliniques communautaires. Elle a également été marraine d’allaitement pendant ses jeunes années au sein de Nourri-Source secteur Thérèse-de-Blainville.

Doit-on d’emblée conclure à un syndrome de Sheehan lors d’hémorragies à l’accouchement? Ce fantôme sera mis en lumière pendant ce webinaire. Une compréhension approfondie du phénomène amènera les participants à une prise en charge précoce et optimale afin d’assurer une expérience d’allaitement gratifiante pour la maman qui la vit. De la simple anémie à l’absence de montée laiteuse, théorie, pratique et émotions maternelles sont au menu.

Webinaire 5 octobre

Paternité et allaitement, comprendre, accompagner, valoriser

Sarah Hamel, Psychoéducatrice

  • Membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPP)

Mardoché Mertilus, Intervenant périnatal et formateur

  • Agent de liaison pour le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Sarah Hamel

Sarah Hamel est une psychoéducatrice diplômée de l’université de Montréal spécialisée en petite enfance et en guidance parentale. Son approche bienveillante est centrée sur la compréhension des comportements du client pour lui permettre d’intervenir sur la raison qui se cache derrière le comportement problématique. En effet, comme il n’existe pas de solution miracle «one size fits all», il est important de bien analyser les besoins de chaque individu pour trouver l’intervention qui sera la plus appropriée.

 

Mardoché Mertilus

Mardoché Mertilus gravite depuis plus de 20 ans dans le milieu communautaire en tant qu’intervenant et depuis ses débuts, il crée des liens précieux pour rejoindre les plus vulnérables. Ce sont ses interventions auprès des jeunes pères monoparentaux qui développent chez lui un intérêt pour la paternité. Ainsi, il participe à l’élaboration du projet novateur : Père à cœur. Plus tard, il crée les tout premiers cours prénataux s’adressant spécifiquement aux pères. Depuis, cette implication est reconnue par le Regroupement de la Valorisation de la Paternité à travers le Québec et il continu d’offrir ces rencontres prénatales pour tous les parents pour les Réseaux des Centres De Ressources Périnatales du Québec et certains CIUSSS et CISSS dans la province de Québec. Maintenant, Mardoché travaille en tant que formateur et agent de liaison pour le programme PAPPA (Programme d’adaptation aux réalités paternelles) au sein du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité ou il y mène plusieurs dossiers.

Sans avoir la prétention de cerner l’ensemble de la question, ce webinaire vous permettra d’identifier les différents besoins des pères pendant la période périnatale, en plus d’aborder certaines résistances que vivent des pères face à l’allaitement. Celles-ci sont là pour inspirer notre approche et certaines pistes d’intervention seront amenées pour inclure et accompagner le père dans son rôle face à l’allaitement.

Merci à nos partenaires

Chiropratique stratégie santé

Réflexe ergo physio

Sensation Yoga et Doula

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Merci aux exposants

Les inscriptions en PRÉSENTIEL se terminent le 25 septembre 2023 et en DIFFUSION CONTINUE se terminent le 13 octobre 2023.

Inclusions avec vos billets

En présentiel

  • Accès aux conférences et au(x) webinaire(s) pour la ou les journée(s) sélectionnée(s), en présentiel
  • Accès aux kiosques
  • Unités de formation continue
  • Participation aux discussions ouvertes avec les conférencières
  • Repas et pause café
  • Opportunités de réseautage
  • Hébergement possible

En virtuel

  • Accès aux conférences et au(x) webinaire(s) pour la ou les journée(s) sélectionnée(s), en diffusion continue *
  • Unités de formation continue

* La diffusion est disponible du 16 octobre 2023 au 16 janvier 2024

Pour toutes questions, contactez l’équipe Nourri-Source Laurentides

Détails

Début :
4 octobre 2023 @ 8h15 EDT
Fin :
5 octobre 2023 @ 16h30 EDT
Prix :
$66.66 à $350.00

Lieu

Best Western de Saint-Jérôme
420, Boulevard Monseigneur-Dubois
Saint-Jérome, Québec J7Y 3L8 Canada
+ Google Map
Phone
1-800-780-7234

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles