Prénatal

L’arrivée d’un enfant apporte son lot de questionnement et la préparation à l’allaitement en fait partie. Nourri-Source Laurentides est fier de mettre à la disposition de la future famille allaitante cette section prénatale qui permet de bien se préparer à l’allaitement. Elle renferme une multitude d’informations sur l’allaitement, des lectures pertinentes et actuelles et une réflexion pour bien rédiger son plan d’allaitement

Comment bien se préparer

On vous suggère de faire votre demande de marrainage avant l’arrivée de bébé. Ceci va aider à développer un lien de confiance avec votre marraine en plus de :

  • discuter de tes objectifs d’allaitement;
  • développer une relation de confiance avant l’arrivée du bébé;
  • poser tes questions sur l’allaitement;
  • te diriger vers les bonnes ressources pour bien te préparer;
  • discuter de la place de l’autre parent dès les premiers instants de vie de bébé;
  • démystifier les nombreux conseils reçus de part et d’autre.

Toujours dans le respect des valeurs et du rythme de la mère allaitante, reçois un soutien continu jusqu’au sevrage.

Guide prénatal

Pour vous soutenir dans votre allaitement, le guide prénatal de l’allaitement, réalisé en collaboration avec Nourri-Source Montréal, Nourri-Source Montérégie et Nourri-Source Laval est disponible ici.

Réflexion sur l'allaitement

Cette réflexion a été développée afin de vous aider à réfléchir ensemble, pas à pas aux différentes possibilités d’allaitement avant l’arrivée du bébé. Il est possible d’en faire la demande en ligne. Votre marraine sera en mesure de vous épauler dans votre réflexion et de répondre à vos questions.

Aimant

Cet aimant vous sera donné dans la trousse du médecin en prénatal ou lors de votre séjour à l’hôpital. Il vous permettra d’inscrire le nom de votre marraine afin de pouvoir la contacter facilement dès votre accouchement.

La valise d'hôpital

Cette liste, préparée spécialement pour une maman désirant allaiter, renferme beaucoup d’informations pour bien préparer la valise d’hôpital de maman, papa et bébé.

Suggestions de lectures

Vous désirez obtenir plus d’informations sur l’allaitement? Voici les lectures intéressantes en français et en anglais que nous avons trouvées pour vous.

Comment bien débuter l'allaitement

Peau à peau à la naissance

Le peau à peau stabilise la température de bébé, son rythme cardiaque et lui offre accès au sein pour faciliter l’allaitement. Les bébés en peau à peau pleurent moins. Placez votre bébé en peau à peau dès la naissance pour les premières 1-2 heures.

Durant les premiers jours, tenez bébé en peau à peau souvent et longtemps. Savourez ces moments !

Une petite quantité de lait suffit
Votre premier lait, appelé le colostrum, suffit amplement au bébé. Son estomac n’est pas encore prêt à recevoir beaucoup de lait. Ce précieux colostrum stimule les intestins, prépare son système digestif et lui offre une bonne dose d’anticorps.

Tétées fréquentes
Bien stimuler le sein les premiers jours est la clé pour assurer une production adéquate par la suite. Offrez le sein dès que possible après la naissance et ensuite chaque fois qu’il montre des signes d’éveil.
Évitez les suces et les biberons.

Demandez de l’aide pour la mise au sein
Une tétée efficace n’est pas douloureuse. Si vous avez de la douleur, contactez votre marraine ou un professionnel de l’allaitement qui peut vérifier avec vous les causes probables de votre douleur. N’attendez pas !

Les bases de l’allaitement : vidéo pour les mères

Les premiers jours et semaines avec bébés peuvent engendrer leur lot d’interrogations. Nourri-Source Laurentides à créer cette capsule informative pour permettre aux mères d’acquérir des connaissances de base en allaitement en plus de leur présenter les différents services communautaires en allaitement offert aux familles des Laurentides (gratuit) et comment y accéder.