Voyager en avion avec bébé

Voyager en avion avec bébé

La semaine de relâche approche et l’été arrive à grands pas! Vous planifiez un voyage avec bébé, mais avez quelques questions? L’équipe de Nourri-Source Laurentides pense à vous, et surtout, vous souhaite un super voyage!
Nous vous proposons cette lecture qui présente plusieurs informations importantes et quelques astuces intéressantes, afin de rendre votre voyage plus relaxant pour tous!

Allaiter avec aise en voyage… Mieux vaut s’informer avant le départ

Bien que la plupart des pays protègent le droit d’allaiter en public, Nourri-Source Laurentides vous invite à vous informer des différentes pratiques culturelles de votre destination de voyage. La routine de bébé sera probablement perturbée par le voyage, donc n’hésitez pas à lui offrir le sein. Rappelez-vous que l’allaitement en voyage, tout comme à la maison, est une excellente source de réconfort pour bébé.

À ne pas oublier quand on voyage en avion avec bébé

  • Lait maternel dans la cabine: Vous pouvez apporter du lait maternel en quantité supérieure à 100 ml, même si vous prenez l’avion sans votre enfant. Afin de bien conserver votre lait maternel, vous avez le droit d’amener des blocs réfrigérants. Vous avez des questions sur la conservation du lait maternel? Appelez votre marraine d’allaitement, elle pourra vous faire parvenir l’information détaillée.
  • 1 seul enfant par adulte: Eh oui… Un règlement de l’aviation canadienne interdit à un passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant de moins de 2 ans. Vous avez des jumeaux de 15 mois et vous pensez rejoindre votre conjoint à Vancouver? Emmenez Grand-Maman! Elle sera une excellente gardienne rendue là-bas.
  • Siège d’auto dans l’avion: Saviez-vous que Transport Canada recommande d’amener votre siège d’auto dans l’avion? Mais attention, il est important de vous informer auprès de votre compagnie aérienne et de bien lire le manuel d’instruction de votre siège d’auto. Et pourquoi ne pas contacter une de nos techniciennes certifiées en sécurité des enfants passagers? Elles vous guideront dans tout ce charabia!
  • Prévenir les maux d’oreille: Les maux d’oreilles sont fréquents chez les jeunes enfants, durant des voyages en avion. Il est donc recommandé d’allaiter votre enfant lors du décollage et de l’atterrissage. Le fait de téter l’aidera à équilibrer la pression de ses oreilles.
  • À savoir: Afin d’assurer la sécurité de tous les passagers, les mesures de sécurité de certaines compagnies aériennes ne permettent pas l’allaitement au décollage et à l’atterrissage. Ainsi, il est recommandé de contacter la compagnie avant votre voyage.
  • EpiPen dans l’avion: Si votre enfant vit avec des allergies qui nécessitent de voyager avec son Epipen, il est important de contacter votre médecin. Vous devez avoir une lettre d’un médecin vous autorisant à voyager avec du matériel médical. En fait, avant tout voyage à l’extérieur du pays, il est recommandé de consulter le médecin de votre enfant, afin de partir rassuré et en toute tranquillité!

Nourri-Source Laurentides vous propose même une petite liste pour le bagage de cabine de bébé. Vous pouvez cliquer sur l’image pour télécharger la liste.

Soins de bébé en voyage

  • Les vaccins: On s’assure que l’ensemble des vaccins de bébé est à jour et qu’il a reçu les vaccins recommandés pour la destination rêvée!
  • Trousse de premiers soins: Discutez avec votre pharmacien de votre voyage et de la santé de votre famille. Il saura vous préparer une petite trousse de premiers soins, qui s’ajoute facilement à votre valise et votre voiture.
  • Mieux vaut prévenir que guérir: Selon la destination… On se protège du soleil, on met du chasse-moustique, on s’hydrate, on fait attention aux intoxications alimentaires…Bref tout le petit tralala pour s’assurer que tout le monde se sent bien pour participer aux belles activités du voyage!

L’équipe de Nourri-Source Laurentides vous remercie et vous souhaite un excellent voyage!

Emmanuelle Thériault
Agente de développement
Nourri-Source Laurentides

 

Sources:

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.